Save the date : Les compétences de base en itinérance
publié le: 27.2.2024
L’exposition itinérante « von wOrt zu wOrt » consacrée aux compétences de base des adultes a été conçue par les ambassadeurs et les ambassadrices des compétences de base de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Elle permet au public de faire connaissance avec le groupe local d’ambassadeurs des compétences de base. Des vidéos et des exposés spécialisés sont également proposés. Du 14 au 20 mars 2024, l’exposition fera halte à l’école cantonale pour la formation professionnelle à Zurich (EB Zürich).
En savoir plus (en allemand)
Document conceptuel sur la littératie en santé
publié le: 26.2.2024
Le document conceptuel sur la littératie en santé a été élaboré sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) par le Careum Center for Health Literacy, en collaboration avec l’alliance Compétences en santé. Certaines compétences de base, par exemple la lecture, sont indispensables pour comprendre et utiliser les informations sur la santé.
Le document est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.
Télécharger le Document conceptuel sur la littératie en santé
Le Conseil fédéral pose les jalons de la transformation numérique de la Suisse
publié le: 23.2.2024
3 stratégies et 3 thèmes prioritaires. Le Conseil fédéral souhaite faire avancer la numérisation de la Suisse. Avec la stratégie "Suisse numérique", le Conseil fédéral souhaite donner la priorité aux solutions numériques (« Digital First »).
L'ensemble de la population doit en profiter. « Digital First » mais pas « Digital Only ». Chaque fois que cela est possible et utile, les solutions numériques doivent être priorisées. Pour que tout le monde ait accès à l'information, les solutions non numériques doivent également être proposées.
Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral
Stratégie Suisse numérique
La poésie pour améliorer les compétences en lecture et en écriture
publié le: 23.1.2024
Le projet POETA a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des difficultés en lecture et en écriture à découvrir la langue parlée à travers la poésie. L’approche proposée permet également d’élargir son vocabulaire et d’améliorer ses compétences en lecture et en écriture.
Différentes possibilités d’accès sont disponibles : la langue écrite, les images ou d’autres formes d’expression. Les apprenants sont par exemple invités à mettre en scène une poésie, au moyen d’une dramatisation, de mouvements, de gestes, de mimiques et de dialogues.
En savoir plus sur le projet POETA (en allemand)
Livre électronique (en anglais)
Plus de 600 000 personnes démunies face à la désinformation
publié le: 23.1.2024
Les chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sont peu encourageants : alors qu’en Suisse, 97 % des personnes (âgées de 15 à 88) utilisent Internet, 600 000 d’entre elles affirment qu’elles ne sont pas en mesure de contrôler la véracité d’une information. Autrement dit, 17 % des internautes manquent de compétences pour vérifier des contenus faux ou douteux ou les situer dans leur contexte. La fracture numérique est loin de disparaître.
Lire le communiqué de presse de l’OFS « L’utilisation d’Internet dans les ménages en 2023 »
Allemagne : La numératie en tant que pratique sociale pour les formatrices et formateurs
publié le: 14.12.2023
L’approche « numératie en tant que pratique sociale » étudie la manière dont les individus utilisent les nombres dans la vie de tous les jours. Elle met en lumière la signification individuelle et sociale des activités liées aux nombres. Pendant les cours, les formatrices ou formateurs essaient de découvrir, par le dialogue, de quelle manière les apprenants entrent en contact avec les mathématiques dans la vie de tous les jours. Avec les formateurs, les apprenants examinent comment ils gèrent, consciemment ou inconsciemment, les défis mathématiques.
En savoir plus:
« Numeralität als soziale Praxis und deren Bedeutung in der (Grund-)Bildung » (article wb-web en allemand)
« Ohne Rechnen kommt man im Leben nicht weiter » (étude en allemand)
Allemagne : tutoriel « Meine digitale Welt »
publié le: 13.12.2023
La plateforme d’apprentissage de l’association des universités populaires allemandes (vhs) propose un nouveau cours en ligne : « Digitale Welt » (le monde numérique). Ce cours permet de se familiariser avec l’utilisation d’un smartphone ou d’un ordinateur. Il présente également des informations de base sur le monde numérique. Les contenus sont subdivisés en leçons de 15 à 30 minutes. Chaque personne peut choisir les modules qui l’intéressent, selon ses connaissances préalables. Actuellement, 40 modules sont disponibles, notamment sur la création de mots de passe, la protection de ses propres données et la participation aux cours en ligne.
Accéder au portail d’apprentissage vhs (en allemand)
Rétrospective du colloque 2023 sur les compétences de base
publié le: 11.12.2023
n novembre dernier, 130 personnes ont participé au colloque national sur les compétences de base de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Consacré à la formation initiale et continue des formatrices et formateurs dans le domaine des compétences de base, le colloque a donné lieu à des débats et des échanges animés entre formatrices et formateurs, responsables d’institutions de formation et représentantes et représentants des cantons. Les actes du colloque et une galerie de photos peuvent être consultés en ligne.
Consulter les exposés du colloque 2023 sur les compétences de base
Voir les images du colloque 2023 sur les compétences de base
Les résultats de l'enquête PISA 2022
publié le: 6.12.2023
Le 5 décembre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats de l'enquête PISA 2022. En comparaison internationale, les jeunes de 15 ans en Suisse obtiennent de très bons résultats en mathématiques et en sciences. En ce qui concerne la lecture, la situation est un peu moins satisfaisante. En moyenne, les résultats sont bons, mais un quart d'entre eux n'atteignent pas les compétences minimales en lecture. Dans les trois domaines de compétences testés, la Suisse se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE.
Enquête nationale
publié le: 15.11.2023
Le Centre de compétences en didactique et numérique de la Fédération suisse Lire et Ecrire a réalisé une enquête nationale sur la situation actuelle dans les domaines de la numérisation ainsi que de la formation de base et continue des formatrices et formateurs. L’enquête a permis d’en savoir plus sur les besoins des différents acteurs dans le domain des compétences de base. La Fédération suisse Lire et Ecrire a ainsi la possibilité d’adapter son offre en conséquence. Les thématiques proposées ont suscité un vif intérêt et de nombreuses personnes actives sur le terrain ont répondu au questionnaire. Les résultats de l’enquête sont désormais présentés en ligne.
Lancement officiel du projet de recherche-action DORA
publié le: 19.9.2023
En juin dernier, le groupe de l’Université de Genève chargé du projet DORA – « Défis et opportunités du numérique en formation de base des adultes : une recherche-action » – a officiellement entamé ses travaux, qui se poursuivront jusqu’en mars 2025. Les rapports et les résultats des différentes phases de recherche seront diffusés au fur et à mesure et mis à disposition dès leur parution.
Chèques de formation proposés également dans les cantons de Schwyz et de Zoug
publié le: 19.9.2023
Désormais, les cantons de Schwyz et de Zoug proposent eux aussi des chèques de formation d’une valeur de 500 francs. Les bénéficiaires peuvent utiliser ces chèques pour des cours destinés à améliorer leurs compétences de base. La liste des cours dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’utilisation d’un ordinateur est disponible sur le site www.simplement-mieux.ch. Les chèques de formation émis par les cantons de Schwyz et de Zoug sont également valables pour certains cours dans le canton de Lucerne et vice-versa.
En savoir plus sur les chèques de formation dans le canton de Schwyz
En savoir plus sur les chèques de formation dans le canton de Zoug
Nouveau cadre d’orientation pour les compétences de base dans le domaine de la langue
publié le: 19.9.2023
Le nouveau cadre d’orientation pour les compétences de base dans le domaine de la langue est disponible. Élaboré par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ce document sert de référence pour décrire avec précision les connaissances dans le domaine de la langue (lecture, écriture et expression orale). Il présente les compétences de base linguistiques dont une personne adulte a besoin pour participer à la vie sociale. Il existe également des cadres d’orientation pour les compétences de base dans les domaines des mathématiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Consulter le cadre d’orientation pour les compétences de base dans le domaine de la langue
Nouveaux cours pour les formatrices et formateurs
publié le: 19.9.2023
En collaboration avec l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS), la Fédération suisse Lire et Ecrire propose deux nouvelles formations continues, destinées à répondre à la demande accrue, dans toute la Suisse, de formations axées sur la pratique et de professionnalisation de l’activité de formation dans le domaine des compétences de base. Deux thématiques et deux formats sont actuellement proposés :
Liens vers les formations continues (en allemand) :
Input Grundkompetenzen :Kursmaterialien und digitale Tools zur analogen Kursgestaltung (Outils pour l’enseignement des compétences de base : matériel de cours et outils numériques pour la conception de cours analogiques)
Mercredi, 25 octobre 2023, 16 h à 17 h, en ligne
Weiterbildung Grundkompetenzen : Die Schlüsselrolle der Kursleitenden (Formation continue pour l’enseignement des compétences de base : le rôle clé des formatrices et formateurs)
Samedi 25 novembre 2023, de 9 h à 16 h 30, Berne
Allemagne : publication du recueil « Professionalisierung in der Grundbildung Erwachsener »
publié le: 14.8.2023
La maison d’édition wbv Publikation a publié un recueil sur la professionnalisation de la formation initiale et continue des formatrices et des formateurs actifs dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences de base. Les auteur·e·s plaident en faveur d’une formation professionnelle solide dans ces domaines, afin de concilier les exigences individuelles en matière de qualité, de compétences opérationnelles, de structures propres aux métiers et de rémunération adéquate. Marsilia Podlech, coauteure de l’ouvrage, sera d’ailleurs l’invitée du colloque national sur les compétences de base le 21 novembre 2023.
Télécharger le recueil (en allemand)
Veille du marché du travail : rapport « Arbeit 4.0 – The future of Work »
publié le: 14.8.2023
L’organisation de veille du marché du travail AMOSA a identifié les quatre domaines professionnels qui sont ou seront tout particulièrement concernés par les changements dus à la numérisation, notamment la production industrielle, la vente, les emplois de bureau et le marketing. L’apprentissage tout au long de la vie joue un rôle clé dans un monde du travail en constante évolution. Afin de préserver son employabilité, il est indispensable de suivre des formations continues et de s’adapter aux nouvelles exigences. En outre, des compétences telles que l’ouverture au changement, la capacité de travailler au sein d’équipes interdisciplinaires ou de résoudre des problèmes sont de plus en plus demandées.
Accéder au rapport (en allemand)
Les assurances sociales en français facile
publié le: 10.8.2023
Le site de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dispose désormais d'informations en langage facile à lire. L'AVS, l'AI, les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle, les allocations pour perte de gain, les prestations transitoires ou les allocations familiales sont expliquées de manière à être compréhensibles pour le plus grand nombre.
Voir le site web des assurances sociales en langage facile à lire
Identifier les compétences numériques des personnes actives plus âgées
publié le: 7.8.2023
Basé sur l’autoévaluation de 63 compétences numériques dans les domaines les plus divers, l’outil Vali50+ permet d’en savoir plus sur les compétences numériques des personnes actives plus âgées. L’évaluation se fait de manière autonome ou accompagnée par une conseillère ou un conseiller. Les résultats peuvent être intégrés à un dossier de candidature, afin de le rendre plus pertinent, et/ou faciliter le choix d’une formation continue adéquate. Conçu par la Haute école pédagogique de la FHNW, l’outil est disponible gratuitement en ligne.
Ouverture de la procédure de consultation concernant le message FRI 2025-28
publié le: 3.8.2023
Tous les quatre ans, le Conseil fédéral présente au Parlement un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Dans le message actuel, il prévoit des dépenses à hauteur de 29,7 milliards de francs pour les années 2025 à 2028. La formation continue est considérée comme un domaine prioritaire. Les fonds mis à la disposition des cantons pour la promotion des compétences de base des adultes devraient augmenter par rapport à la période actuelle. Les financements budgétisés pour les autres domaines de la formation continue devraient rester stables. Toutefois, en raison de l’inflation et des coupes budgétaires annoncées pour 2024, cette stabilité pourrait en fin de compte entraîner une baisse des moyens disponibles. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 24 septembre 2023. Les acteurs du domaine des compétences de base sont invités à participer à la consultation.
Nouvelle édition du guide « Compétences de base et qualité »
publié le: 25.7.2023
La Fédération suisse Lire et Ecrire (FSLE) et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) publient ensemble une édition remaniée du guide « Compétences de base et qualité ». Cet ouvrage sert de guide pour les questions de qualité dans le domaine des compétences de base et invite à la discussion à tous les niveaux. Destiné à sensibiliser les acteurs du domaine des compétences de base à des thématiques telles que le financement de la qualité ou le recours à des formatrices et formateurs disposant de qualifications adéquates, le guide met en évidence les défis liés à la promotion des compétences de base, comme l’individualisation de l’enseignement et l’approche « apprendre à apprendre ». Le guide a été élaboré en tenant compte des besoins de prestataires de formation, d’organes spécialisés et de services cantonaux, ainsi que de l’évolution de la norme eduQua:2021.
Consulter le guide « Compétences de base et qualité »
Allemagne : Application pour l’amélioration des compétences en santé
publié le: 17.7.2023
La Fachhochschule Kiel a développé une application de santé (DiGeKo) sans texte à lire, qui a pour but d’améliorer les compétences en santé des personnes en situation d’illettrisme. Cette application multilingue a été développée en collaboration avec des personnes concernées, afin de leur faciliter l’accès aux informations de santé. Elle peut être diffusée dans tout le pays par des partenaires praticiens.
Accéder à l’application (en allemand)
Lire la description du projet (en allemand)
Europe : podcast EPALE « Redonner du pouvoir d’agir aux adultes qui manquent de compétences de base »
publié le: 31.5.2023
Le podcast de la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe présente des initiatives consacrées à l’intégration sociale, à l’emploi et aux qualifications. Comment ces initiatives peuvent-elles redonner du pouvoir d’agir aux adultes possédant peu de qualifications ? La discussion s’ouvre sur les récentes évolutions de l’approche de l’UE dans le domaine de la microcertification. Elle aborde ensuite les expériences faites en Suisse en matière de chèques de formation. Cet exemple de promotion des compétences de base auprès d’adultes concernés peut servir de modèle pour d’autres pays.
→Accéder au podcast EPALE (en anglais)
Europe : Année européenne des compétences
publié le: 31.5.2023
L’Année européenne des compétences a commencé le 9 mai dernier. Cette année thématique a pour but de promouvoir la visibilité et la reconnaissance de la formation continue à l’âge adulte. Elle met en avant les compétences favorisant le développement professionnel, mais aussi les compétences nécessaires dans la vie de tous les jours, et celles visant à renforcer le développement durable, la démocratie et l’inclusion sociale. Plusieurs activités et événements consacrés aux compétences auront lieu jusqu’au 8 mai 2024.
→ En savoir plus (en anglais)
Allemagne : numérisation et transports publics
publié le: 22.5.2023
Depuis le 1er mai, l’Allemagne propose le « Deutschlandticket », un abonnement mensuel à 49 euros pour les transports publics locaux et régionaux. L’abonnement est disponible sous forme électronique, soit dans une application, soit sur une carte à puce. Selon le gouvernement fédéral, l’abonnement numérique est un pas important vers la numérisation future du secteur. La fédération allemande Alphabetisierung und Grundbildung (BAGV) précise, quant à elle, qu’en Allemagne, des millions de personnes sont peu à l’aise avec la lecture, l’écriture ou les outils numériques.
Il est important qu’elles aient toujours la possibilité de s’adresser à une personne pour acheter un billet. En outre, ce sont souvent les personnes possédant de faibles connaissances de base qui utilisent les transports publics de proximité.
Lire l’article (en allemand)
Motion sur l’amélioration des compétences de base
publié le: 19.5.2023
Le conseiller national Mustafa Atici (PS) a déposé au Conseil national une motion relative à la promotion des compétences de base des adultes. La motion fixe comme objectif de doubler la participation aux offres de formation dans le domaine des compétences de base. Elle souligne l’importance des compétences de base pour les travailleuses et les travailleurs dans un contexte professionnel dynamique.
La Fédération suisse Lire et Ecrire soutient cette démarche.
Save the date : colloque national sur les compétences de base « Formation des formateur-rice-s en compétences de base : accessibilité, pertinence et impact »
publié le: 15.5.2023
L’édition 2023 du colloque organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire aura lieu le mardi, 21 novembre 2023 à Berne. L’événement sera consacré aux enjeux actuels liés à la formation de base et formation continue des formateur-rice-s dans le domaine des compétences de base. L’objectif de ce colloque est de lancer le dialogue au niveau national sur l’accessibilité, la pertinence et l’impact de la formation de base et formation continue des formateur-rice-s en compétences de base et de mettre en évidence les aspects essentiels et les conditions cadres nécessaires. En outre, il servira de plateforme d’échanges sur les approches, les défis et les bonnes pratiques. Ce colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Le programme complet sera disponible fin août et les inscriptions se feront sur www.kompetence.ch/colloque.
Étude «Numérisation : obstacles pour les groupes vulnérables»
publié le: 4.4.2023
L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publie un article sur l'étude de la Haute école spécialisée bernoise qui a analysé les obstacles et les opportunités que la numérisation apporte aux personnes touchées par la pauvreté et aux personnes souffrant de graves maladies psychiques. Comme de nombreuses personnes vulnérables manquent de connaissances informatiques et de compétences médiatiques, l'étude recommande aux acteurs publics de proposer des appareils en état de marche et des cours gratuits et faciles à comprendre.
Autriche : compétences numériques de base et capacité de réflexion critique sur des contenus médiatiques
publié le: 16.1.2023
La réflexion critique sur des contenus médiatiques est bien plus que la capacité de s’informer sur l’actualité internationale. Elle est indispensable pour apprendre, communiquer, participer et se faire une opinion. Par conséquent, la formation des adultes ne doit pas se limiter aux compétences nécessaires à la maîtrise des outils numériques, mais elle doit aussi inclure l’utilisation réfléchie, la participation à la société et l’autonomisation. Depuis 2018, le dossier « Kritische Medienkompetenz » (capacité de réflexion critique sur des contenus médiatiques), sur le site autrichien erwachsenenbildung.at, propose un panorama de la thématique. Il est actualisé en permanence.
En savoir plus sur la capacité de réflexion critique sur des contenus médiatiques (en allemand)
Allemagne : formation en écriture et en lecture pour les métiers de la santé
publié le: 10.1.2023
Sur sa plateforme d’apprentissage, l’association des universités populaires allemandes (Deutscher Volkshochschul-Verband) propose une formation en ligne gratuite spécialement conçue pour les métiers de la santé. Destinée au futur personnel soignant, cette plateforme permet de se familiariser avec des textes typiques de la pratique professionnelle, tels que des comptes rendus, des plans d’intervention et de soins, et d’apprendre à rédiger ce genre de document. Les enseignant·e·s y trouveront quelque 370 exercices interactifs, correspondant aux situations de travail étudiées. Conçus pour être intégrés dans les cours spécialisés et de langue, ces supports didactiques conviennent également pour l’autoapprentissage. Ils fonctionnent sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Accéder au cours en ligne « Schreiben und Lesen in der Pflege » (en allemand)
Étude « Ohne Rechnen kommt man im Leben nicht weiter » (savoir calculer, une compétence indispensable pour avancer dans la vie)
publié le: 19.12.2022
Cette étude, l’une des premières réalisées en Allemagne sur le thème de la « numératie en tant que pratique sociale », est consacrée à la manière dont les individus utilisent les nombres dans la vie de tous les jours, à leur façon de calculer ou d’estimer, ainsi qu’à l’évolution des compétences mathématiques au long de la vie. Ses autrices présentent leurs réflexions et leurs propositions pour la conception d’offres axées sur les besoins des participant·e·s dans les domaines des mathématiques élémentaires, du calcul et des notions de base de l’économie.
Télécharger le livre électronique « Ohne Rechnen kommt man im Leben nicht weiter » (en allemand)
Projet « chèques de formation » dans le canton d’Argovie
publié le: 14.12.2022
En décembre 2022, le canton d’Argovie a lancé un projet pilote de deux ans (2023 à 2024) portant sur la remise de chèques de formation. D’une valeur de 500 francs, ces chèques sont destinés aux adultes qui souhaitent s’inscrire à un cours en vue d’améliorer leurs compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul ou des outils numériques. Le canton d’Argovie mène ce projet en collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Les chèques de formation ont pour but de faciliter l’accès aux cours sur le plan financier et d’encourager la participation aux formations.
Consulter le communiqué de presse (en allemand)
Consulter l’offre de cours
Portraits de pays : la formation continue en Suisse
publié le: 12.12.2022
Dans sa série « Länderporträts » (portraits de pays), l’institut allemand pour la formation des adultes (Deutsches Institut für Erwachsenenbildung, DIE) a publié en novembre dernier le fascicule « Weiterbildung in der Schweiz » (la formation continue en Suisse). L’ouvrage présente le paysage de la formation continue en Suisse. Cette édition remaniée met notamment l’accent sur les modifications résultant de l’entrée en vigueur, en 2017, de la loi fédérale sur la formation continue (LFCo), dont font partie les nouvelles mesures de promotion des compétences de base des adultes.
Télécharger le fascicule « Weiterbildung in der Schweiz » (en allemand)
Colloque 2022 sur les compétences de base : rétrospective et documentation
publié le: 10.11.2022
Organisée par la Fédération suisse Lire et Ecrire le 8 novembre dernier, l’édition 2022 du colloque national sur les compétences de base avait pour thème les principaux aspects et défis liés au renforcement de la qualité dans le domaine des compétences de base. Les nombreux spécialistes présents à ce premier dialogue national sur l’importance de la qualité dans le domaine des compétences de base ont abordé les aspects fondamentaux et les conditions-cadres de cette thématique. Les documents des présentations sont disponibles sur le site web kompetence.ch, où vous trouverez également une rétrospective en images.
Consulter les documents du colloque national sur les compétences de base 2022
Photos du colloque national sur les compétences de base 2022
Rencontre nationale et internationale des groupes d’ambassadeurs des compétences de base
publié le: 27.10.2022
En octobre dernier, la rencontre nationale et internationale des groupes d’ambassadeurs des compétences de base a eu lieu à Saint-Antoine, dans le canton de Fribourg. Elle a réuni des ambassadrices et des ambassadeurs français et hollandais ainsi que leurs collègues suisses alémaniques, romands et tessinois pour un échange d’idées et la présentation de leurs activités respectives.
Les groupes d’ambassadeurs suisses s’engagent fortement pour la promotion des compétences de base, par exemple à travers des témoignages et des interviews pour les médias, une participation active à la campagne de sensibilisation nationale « Simplement mieux ! », l’organisation de stands et d’expositions à l’échelle locale et la participation, à titre d’experts, à des événements de sensibilisation. Par leur travail précieux, ils donnent un visage humain à une thématique abstraite et de ce fait, suscitent un sentiment d’identification auprès d’autres personnes concernées.
Consulter les articles de presse
Accéder au site du « Service d’encouragement à la formation en compétences de base
Nouveau centre de compétences en didactique et numérique
publié le: 11.10.2022
Le service spécialisé national Didactique et numérique pour le domaine des compétences de base est opérationnel depuis l’été 2022. Fort d’une équipe de quatre personnes et rattaché à la Fédération suisse Lire et Ecrire, ce centre de compétences a pour objectif de promouvoir la qualité des offres de cours ainsi que la formation de base et continue des formatrices et formateurs et d’encourager les efforts des prestataires de cours en matière de numérisation. À cet effet, il entend élaborer des offres de conseil et d’assistance destinées en particulier aux prestataires de cours et aux formatrices et formateurs, mais aussi à d’autres acteurs. Ces prestations sont actuellement développées en collaboration avec les différents acteurs du domaine des compétences de base. Le service spécialisé est cofinancé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.
En savoir plus sur le centre de compétences en didactique et numérique
Nouvelle unité « Formation continue » au SEFRI
publié le: 7.9.2022
Depuis le 1er septembre 2022, le SEFRI compte une nouvelle unité. Intitulée « Formation continue », elle est rattachée à la division Formation professionnelle et continue, dirigée par Rémy Hübschi, directeur suppléant du SEFRI. Placée sous la direction de Sabine Scheiben, la nouvelle unité sera responsable, entre autres, de la promotion des compétences de base, ce qui donnera une plus grande visibilité à cette thématique.
PROJET « TRIAGE : CONCEPTION D’OUTILS D’ÉVALUATION DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES DE BASE » : PARUTION DU RAPPORT SUR LA PHASE I
publié le: 5.7.2022
La Conférence intercantonale de la formation continue CIFC a lancé en 2021 un projet national de conception d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de soutenir les personnes appelées à conseiller des adultes, les prestataires de formations continues et les personnes concernées, le projet TRIAGE entend développer, à l’échelle nationale et en collaboration avec des partenaires, des outils éprouvés facilitant l’évaluation des compétences de base et des compétences clés.
La première phase du projet TRIAGE s’est achevée en mai 2022. Elle portait sur l’analyse du contexte, l’identification des instruments disponibles en Suisse et à l’étranger, ainsi que sur la détermination des besoins dans les différents domaines. Dans la synthèse qu’il vient de publier, le bureau Interface met en évidence les lacunes existantes et formule des recommandations pour la suite du projet. Il relève notamment le manque général d’instruments adéquats pour l’établissement de bilans de compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture, des compétences numériques et des mathématiques élémentaires.
La deuxième phase du projet démarrera en automne 2022. Elle aura pour but de vérifier l’adéquation des outils existants et de combler les lacunes mentionnées dans le rapport sur la phase I grâce à des adaptations et à la conception de nouveaux instruments.
Rapport final de la phase I du projet TRIAGE (en allemand)
Mal maitriser l’écrit freine énormément l’accès aux aides sociales
publié le: 28.6.2022
Les textes administratifs sont souvent rédigés dans une langue difficile d’accès. Selon une étude de la Revue d’information sociale (REISO), cette complexité représente un énorme obstacle pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture et, en définitive, les empêche d’avoir recours aux prestations de l’État. L’étude montre que 32,1 % des principaux ayants droits des prestations institutionnelles (passeports suisses, permis B et C) ne demandent aucun complément de revenu, notamment parce qu’ils ne savent pas qu’ils y ont droit et qu’ils éprouvent des difficultés à accéder aux informations, trop nombreuses et trop complexes. Le sentiment de honte joue également un rôle important ; il se concentre avant tout dans l’acte de demande de prestations institutionnelles.
Canton de Lucerne : près de 800 adultes ont utilisé les bons de formation du programme cantonal
publié le: 28.6.2022
Depuis septembre 2020, le canton de Lucerne propose des bons de formation destinés à encourager les adultes à améliorer leurs compétences de base. La récente évaluation du programme montre qu’en 2021, 754 personnes au total ont eu recours à cette offre. Plus de la moitié d’entre elles (427) ont utilisé les bons pour suivre une formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, 164 personnes ont choisi une offre dans les domaines de la lecture et de l’écriture, 68 personnes, des cours de conversation et 21 personnes, des cours de mathématiques élémentaires.
L’évaluation montre également que l’offre de formations destinées à promouvoir les compétences de base est très appréciée. En 2021, la quantité de bons remis et utilisés n’a cessé d’augmenter. Les cours de lecture, d’écriture et de conversation ont rencontré un vif intérêt auprès des personnes sans emploi. Les prestataires, quant à eux, sont très satisfaits du système de bons. Les dix prestataires interrogés ont tous enregistré une hausse de la demande.
Pour en savoir plus (en allemand)
Rapport d’évaluation 2021 (en allemand)
Canton de Berne : nouvelle étude sur l’interaction entre conseil et utilisation d’offres de cours
publié le: 28.6.2022
Une nouvelle étude menée dans le canton de Berne est consacrée aux possibilités dont disposent les services de conseil pour soutenir les adultes présentant des lacunes dans le domaine des compétences de base. Elle examine également les possibilités d’optimiser l’interaction entre les différents services de conseil d’une part, et entre les services de conseil et les prestataires de formations d’autre part. Réalisée par le cabinet Ecoplan sur mandat de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne, l’étude montre que l’offre de formations destinée aux adultes présentant des lacunes dans le domaine des compétences de base est certes très vaste, mais que cette offre n’est pas encore exploitée dans la mesure souhaitée. Le conseil aux personnes concernées serait un des éléments clés pour améliorer l’accès à cette offre. Sur la base des résultats de son enquête, l’équipe d’auteurs formule six recommandations concrètes qui pourraient également servir à d’autres programmes cantonaux.
« Conseil et accompagnement pour les adultes ayant des compétences de base insuffisantes » (Rapport)
Caritas : soutien en matière de participation numérique
publié le: 28.6.2022
Le numérique est omniprésent dans la vie quotidienne et le monde professionnel. Des compétences dans ce domaine sont aujourd’hui indispensables. Bien que le progrès numérique facilite la vie à de nombreux égards, certaines personnes n’ont pas les compétences requises pour bénéficier de ces avancées. Caritas propose aux personnes en situation de précarité un soutien sous forme de conseils et d’assistance concernant l’utilisation des offres numériques sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette.
Les organisations Caritas régionales proposent divers « rendez-vous » offrant un accès bas seuil au monde numérique.
En Suisse romande, cette aide est présente dans les cantons de Vaud, Mentorat informatique ; Neuchâtel, Ateliers APPliqués ; Jura, Cafés numériques.
«DigComp 2.2»: actualisation du cadre de référence européen des compétences numériques
publié le: 5.5.2022
Fin mars, la Commission européenne a adapté le cadre de référence des compétences numériques. «DigComp 2.2» intègre l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les connaissances et aptitudes se rapportant aux données. Le cadre de référence soutient également le développement de ressources d’apprentissage dans le domaine de l’IA pour la formation générale et professionnelle.
La participation à la formation continue a encore baissé en 2021
publié le: 5.5.2022
En avril, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les résultats de l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) 2021. Ceux-ci montrent une nouvelle baisse significative de l'activité de formation continue au sein de la population. Alors que le taux de participation était d'environ 26% dans les années précédant la pandémie, il est tombé à 21% en 2020, première année de la pandémie, et à 17% en moyenne en 2021.
Promotion des compétences de base axées sur la pratique « Simplement mieux !... au travail »
publié le: 23.3.2022
Le programme « Simplement mieux !... au travail » propose aux employeurs l’organisation de cours orientés vers la pratique pour l’acquisition de compétences de base telles que les connaissances linguistiques, la lecture, l’écriture, l’utilisation de l’Internet et le calcul. Une partie des coûts est prise en charge par la Confédération. Les entreprises déterminent elles-mêmes les contenus des cours et les connaissances acquises peuvent être immédiatement mises en pratique au travail. Découvrez les feed-back positifs au récent cours « Compétences numériques de base » proposé aux collaboratrices et collaborateurs d’Ikea. Leurs témoignages vidéo sont disponibles sur le site simplement-mieux.ch/entreprises.
Le canton de Lucerne distribue des chèques de formation en 2022 également
publié le: 21.3.2022
Plus de 45 000 personnes dans le canton de Lucerne ne disposent pas de compétences de base suffisantes. En 2022 également, ces personnes bénéficieront de chèques de formation afin d’améliorer leurs compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul ou de l’utilisation d’un ordinateur. Depuis le lancement de la mesure en 2020, 1005 chèques de formation ont été distribués et 600 cours de formation ont été suivis avec succès.
Plus d’informations sur l’offre de chèques formation dans le canton de Lucerne (en allemand)
Nouveau : chèques de formation dans le canton de Fribourg
publié le: 14.3.2022
Dans le canton de Fribourg, les adultes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’utilisation des outils numériques peuvent désormais bénéficier d’un chèque de formation à faire valoir sur l’inscription à un cours. En collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), le canton réalisera en 2022 un essai pilote comprenant la distribution d’un nombre limité de chèques.
Plus d’informations sur l’offre de chèques formation dans le canton de Fribourg
Nouvelle page web du SEFRI : apprentissage tout au long de la vie
publié le: 7.3.2022
En association avec les cantons, les milieux économiques et d’autres partenaires, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) encourage la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie. La nouvelle page web « Formation continue » offre une vue d’ensemble des différentes thématiques et mesures.
CSIAS : assurer l’accès à l’infrastructure numérique de base
publié le: 28.2.2022
La numérisation touchant presque tous les domaines de la vie sociale et du monde du travail, les personnes qui ne possèdent pas les compétences de base suffisantes dans le domaine informatique et qui ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire, comme un ordinateur portable et un accès à Internet, sont de plus en plus exclues. Dans sa notice, la Conférence suisse des institutions d’action sociale CSIAS recommande la prise en charge, par l’aide sociale, à titre de prestations circonstantielles (PCi), des coûts d’un équipement informatique modeste et des frais d’inscription à un cours permettant d’acquérir des compétences informatiques de base.
Télécharger la notice « Infrastructures numériques de base »
Poursuite de la campagne « Simplement mieux ! »
publié le: 14.2.2022
« Simplement mieux ! », la campagne nationale de sensibilisation à la thématique des compétences de base lancée par la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) et la Fédération suisse Lire et Ecrire a été reconduite pour 2022. Elle se déroulera en deux phases : la première, au printemps, sera axée sur la communication en ligne, tandis que la deuxième, en automne, consistera en une campagne de plus grande ampleur à l’échelle nationale. Le matériel de campagne pour les documents à imprimer et l’utilisation en ligne peut être téléchargé sur le site simplement-mieux.ch. En outre, certains documents imprimés peuvent être commandés au moyen d’un formulaire.
Points forts des SEFRI NEWS : formation continue et apprentissage tout au long de la vie
publié le: 19.1.2022
La numérisation des processus de travail, la mondialisation des marchés du travail et les changements dans la société et le monde professionnel obligent les personnes et les entreprises à s’adapter sans cesse. La Suisse accorde une grande importance à la formation continue, à la reconversion, à la réinsertion et, de manière plus générale, à l’apprentissage tout au long de la vie. La nouvelle édition du magazine « SEFRI News », publié par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), présente les attentes liées à l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que l’engagement des entreprises et de la Confédération en faveur de la formation continue.
Compétences en matière de santé en Suisse : les dernières statistiques
publié le: 12.1.2022
L’étude « Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 », réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), montre que près de la moitié de la population suisse rencontre fréquemment des difficultés à traiter les informations sanitaires et à utiliser les services de santé. Pour les personnes aux compétences lacunaires, il est particulièrement difficile de se procurer des informations dans le domaine de la santé, de les comprendre, de les évaluer et de les mettre en application. Selon les résultats de l’étude, la numérisation des informations en particulier représente un obstacle pour les personnes interrogées qui n’ont que de faibles compétences dans ce domaine (plus de 70 %). Les résultats de l’étude ont été présentés lors d’un webinaire en septembre 2021.
En savoir plus sur l’étude et visionner le résumé du webinaire en vidéo (en allemand)
Télécharger le rapport final « Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 » (en allemand, résumé en français)
Explications sur les votations en langue facile à lire
publié le: 16.12.2021
Le site web infoeasy-news.ch propose une traduction en langue facile à lire et à comprendre des explications sur les votations. Depuis les votations de septembre et de novembre 2021, ces textes sont également disponibles en français.
Accéder au site infoeasy-news.ch
Des informations sur les objets soumis à votation en langue facile à comprendre sont également proposées sur Easyvote.ch
DIMA 2.0 : Outil pour les prestataires de formations continues dans le domaine des compétences de base des adultes
publié le: 22.11.2021
Inciter les adultes qui présentent de faibles compétences de base à entrer en formation est un défi pour la plupart des prestataires de formations continues. Le projet DIMA, lancé par l’UE, propose des outils en libre accès pour soutenir les prestataires de formations dans l’acquisition de participant-e-s. Axé sur la pratique, le paquet DIMA 2.0 comprend des ressources destinées à aider les prestataires de formations pour adultes (organisations, hautes écoles, institutions) et les responsables de cours à développer des stratégies efficaces, adaptées aux besoins d’adultes présentant de faibles compétences de base. Il a été créé dans le but de fournir une vue d’ensemble du processus de développement de stratégies dans le domaine de la formation des adultes.
Plus d’informations sur le projet DIMA 2.0 (en allemand)
Téléchargement de l’outil DIMA 2.0 (en allemand)
Observatoire de la formation continue : tendances actuelles
publié le: 19.11.2021
Chaque année, l’observatoire de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) enregistre l’évolution actuelle du marché de la formation continue sur la base d’enquêtes auprès des prestataires. L’observatoire propose une évaluation de la situation économique et suit l’évolution de l’offre, de la demande, du chiffre d’affaires et du financement ainsi que la situation du personnel. L’édition 2021 est consacrée aux tendances en matière de formation continue après la pandémie de COVID-19.
Plus d’informations sur l’observatoire de la formation continue
Télécharger l’Observatoire de la formation continue FSEA 2021
Prise de position : « Prise en compte de la dyslexie et de la dyscalculie dans le paysage éducatif et professionnel »
publié le: 17.11.2021
La dyslexie (trouble d’apprentissage et de pratique de la lecture) et la dyscalculie (trouble des apprentissages des nombres et de l’arithmétique) font partie des troubles spécifiques du développement des aptitudes scolaires. Ces troubles affectent entre 10 et 15 % de la population et persistent jusqu’à l’âge adulte, avec des conséquences parfois graves. L’association « Verband Dyslexie Schweiz » (VDS) s’engage pour une meilleure prise en compte de la dyslexie et de la dyscalculie par le système éducatif et le monde professionnel. Elle a publié ses revendications actuelles à l’occasion de la Journée de la dyslexie et de la dyscalculie du 21 octobre dernier. La prise de position a été cosignée par sept autres organisations nationales.
Accéder à la prise de position « Für eine dyslexie- und dyskalkuliefreundliche Bildungs- und Berufslandschaft » (en allemand)
Le canton de Genève encourage la formation des adultes peu qualifiés
publié le: 12.11.2021
Entre le 1er juin 2021 et le 1er juin 2022, la perte de gain sera entièrement prise en charge pour les adultes peu qualifiés qui suivent une formation pendant leur temps de travail, en vue de l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un certificat fédéral de capacité (CFC). En collaboration avec le canton, les syndicats et les employeurs, la Fondation pour la formation professionnelle et continue du Canton de Genève (FFPC) verse aux bénéficiaires 100 % (au lieu de 50 % jusqu’ici) de leur salaire s’ils sont absents de leur lieu de travail pour suivre une formation. Cette mesure permet aux personnes salariées de se former sans devoir renoncer à leur salaire.
Rapport Educa 2021 « La numérisation dans l’éducation »
publié le: 11.11.2021
La numérisation croissante modifie l’apprentissage, l’enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. Cette évolution a débuté bien avant la pandémie de COVID-19. Le rapport « La numérisation dans l’éducation », rédigé par l’agence spécialisée educa sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), présente pour la première fois, de manière globale, l’état et les répercussions de la numérisation dans le système éducatif suisse.
Télécharger l’étude (version courte disponible en anglais et en italien)
Colloque 2021 sur les compétences de base : documentation disponible en ligne
publié le: 9.11.2021
Le Colloque national de la Fédération suisse Lire et Ecrire du 2 novembre dernier était consacré au thème « Encourager l’entrée en formation dans le domaine des compétences de base : expériences et initiatives en Suisse ». Les enregistrements des exposés et les documents sont disponibles sur le site kompetence.ch.
Accéder aux documents et aux vidéos du colloque national sur les compétences de base 2021
Viamia : analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus
publié le: 28.10.2021
La Confédération, les partenaires sociaux et les cantons souhaitent offrir aux personnes actives de 40 ans et plus la possibilité de réaliser régulièrement une analyse de leur situation. Ce bilan porte sur la situation tant privée que professionnelle de la personne en tenant compte de l’évolution des exigences sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) soutient financièrement, sur mandat du Conseil fédéral, le développement et la mise en œuvre de l’offre gratuite d’analyse et d’orientation « viamia » pour les personnes de 40 ans et plus. Depuis janvier 2021, des projets pilotes sont en cours dans 11 cantons. La mise en œuvre est placée sous la responsabilité de la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), qui assure aussi la coordination. La CDOPU est une conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Les réactions recueillies au cours des six premiers mois étant positives, « viamia » devrait être accessible aux personnes de 40 ans et plus dans la plupart des cantons dès janvier 2022.
Ville de Zurich : nouvelles bourses pour soutenir l’employabilité
publié le: 6.10.2021
La ville de Zurich a créé de nouvelles bourses pour soutenir les personnes particulièrement menacées par l’évolution du marché du travail. Le marché du travail et ses exigences ne cessent de changer : certains métiers évoluent, d’autres disparaissent, de nouvelles activités font leur apparition, des compétences nouvelles sont demandées. Afin de conserver leur employabilité à long terme, les personnes peu ou moyennement qualifiées devraient elles aussi pouvoir se développer professionnellement. La ville de Zurich accorde à ces personnes des bourses qui leur permettent de suivre non seulement des formations de courte durée dans le domaine des compétences de base, mais également des formations continues plus longues ou des reconversions.
Consulter le communiqué de presse (en allemand)
Projet « triage » : conception d’outils d’évaluation dans le domaine des compétences de base
publié le: 20.9.2021
La Conférence intercantonale de la formation continue CIFC a lancé un projet de développement d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de faciliter l’assistance aux personnes concernées par les services de conseil, tels que l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, les services sociaux, les ORP ou encore les prestataires dans le domaine de la formation continue, la CIFC entend proposer, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière CDOPU et d’autres partenaires nationaux, une sélection d’instruments vérifiés permettant d’évaluer les compétences de base et les compétences clés des adultes. La première phase de ce projet est en cours. Elle consiste à dresser l’état des lieux des outils existants ainsi qu’à analyser les besoins spécifiques du groupe cible et des services de conseil. Le mandat correspondant a été attribué fin mai 2021 au bureau Interface, spécialisé dans les évaluations. La première phase devrait être terminée fin 2021. Au cours de la deuxième phase, qui devrait s’achever début 2023, des outils concrets destinés à dresser un bilan des compétences seront élaborés.
Nouvelle campagne de promotion des compétences de base « Simplement mieux ! »
publié le: 9.9.2021
La campagne nationale de promotion des compétences de base a pour principal objectif d’inciter les adultes qui connaissent des difficultés dans le domaine des compétences de base à s’inscrire à un cours (lecture, écriture, calcul, outils numériques). Elle sert également à informer le grand public. Cette campagne est relancée chaque année. Le site simplement-mieux.ch et les différents instruments de communication ont fait l’objet d’une refonte et se présentent sous une nouvelle forme. La campagne comporte un volet national et un volet régional. À l’échelle nationale, elle utilise les instruments et canaux qui permettent de toucher un vaste public (télévision, affiches dans les transports publics régionaux, portails en ligne, etc.). Sur le site internet de la campagne (simplement-mieux.ch/instruments), l’organe directeur met gratuitement à la disposition des partenaires locaux des outils de marketing et du matériel que ces derniers peuvent utiliser, adapter et mettre en œuvre à l’échelon régional, sous la marque faîtière « Simplement mieux ! ». La campagne sera lancée officiellement en septembre 2021.
Canton de Lucerne : cours réussi récompensé par un deuxième bon de formation
publié le: 12.8.2021
Depuis septembre 2020, le canton de Lucerne propose des bons de formation destinés à promouvoir les compétences de base des adultes. Une évaluation de cette offre a montré que cette dernière est très appréciée, car depuis son lancement, plus de 500 bons ont été distribués. Vu le succès qu’il rencontre, le système des bons sera maintenu et optimisé pendant l’année en cours. Désormais, une personne qui a terminé un cours avec succès aura droit à un deuxième bon de formation pendant la même année. Depuis juin 2021, le centre de conseil et d’information à Lucerne (BIZ, Beratungs- und Informationszentrum für Bildung und Beruf) fournit des conseils personnalisés sur les offres de cours et les bons. En outre, toute personne souhaitant approfondir sa culture générale ou préparer un diplôme professionnel pour adultes peut s’inscrire gratuitement, dès le mois de septembre, au cours élémentaire Compétences de base du centre de formation continue du canton de Lucerne (WBZ, Weiterbildungszentrum Kanton Luzern)
Informations sur l’offre de cours et téléchargement du bon de formation (en allemand)
Le canton de Zurich approuve un crédit-cadre pour promouvoir les compétences de base
publié le: 27.7.2021
Au début du printemps, le Grand Conseil du canton de Zurich a approuvé un crédit-cadre de 7,4 millions de francs pour les années 2021 à 2024 en faveur de la promotion des compétences de base des adultes. La Confédération soutient elle aussi ce programme à hauteur de 7,4 millions de francs. Le programme comprend trois niveaux de promotion. Le premier niveau ou « salles d’apprentissage » (« Lernstuben ») consiste en un ensemble d’offres facilement accessibles, destinées à offrir un soutien aux personnes concernées. Au deuxième niveau, les personnes peuvent s’inscrire à des cours pour acquérir les compétences de base requises. Ensuite, elles peuvent se préparer à d’autres filières de formation, par exemple un diplôme de l’enseignement secondaire ou professionnel.
Informations complémentaires sur le site du canton de Zurich (en allemand)
Le Conseil fédéral veut renforcer l’acquisition des compétences du personnel, en particulier dans les pme
publié le: 14.7.2021
Bien que notre pays se distingue par un haut niveau de formation et une forte participation à la formation continue, certains besoins se font sentir tant sur le plan des compétences de base des adultes que sur celui de la formation continue à des fins professionnelles. En effet, les personnes dont les compétences de base sont lacunaires participent en moyenne moins largement à des formations continues et se retrouvent en moyenne plus souvent au chômage. Le 23 juin dernier, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’améliorer les conditions-cadres propres à encourager les adultes dont les compétences de base sont lacunaires à prendre part à des formations. En optimisant le programme de promotion « Simplement mieux ! … au travail », la Confédération soutient les entreprises qui souhaitent s’assurer que leurs collaboratrices et collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis du monde du travail. Elle lance en outre un programme pilote de « Coaching en formation continue pour les PME » en collaboration avec des associations professionnelles intéressées. Cette offre est destinée à permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) d’identifier les besoins en formation continue de leur personnel.
Le Canton de Fribourg simplifie l’accès aux données administratives
publié le: 10.4.2021
Le postulat fribourgeois sur la simplification des textes, accepté par le Conseil d'Etat en avril, a été largement accepté au Grand conseil (87 voix sur 96). Le postulat demande de définir les textes susceptibles d'être rédigés en langage simplifié et même d’édicter une loi ou une ordonnance à même de poser un cadre à l’utilisation de la rédaction en langage simplifié. Fribourg compte ainsi parmi les pionniers sur le chemin d'une facilitation de l'accès aux informations administratives publiques aux personnes en difficulté avec l'écrit.
Navigateur Educa pour les applications d’enseignement en ligne
publié le: 8.4.2021
Dans le domaine de l’éducation en particulier, l’importance de la numérisation a considérablement augmenté au cours de l’année dernière. Il n’est pas toujours facile de garder une vue d’ensemble de toutes les offres disponibles. L’application web « Navigateur » d’Educa présente les outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités.
Nouvelle plateforme en ligne « Simplement mieux !... au travail »
publié le: 23.3.2021
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont défini un programme commun de promotion des compétences de base des travailleurs, placé sous le slogan « Simplement mieux !... au travail ». Pour les personnes qui rencontrent des problèmes dans le domaine des compétences de base, certaines situations courantes de la vie professionnelle peuvent représenter un véritable défi, qu’il s’agisse de comprendre les instructions d’emploi d’une nouvelle machine, de lire et de rédiger des rapports ou d’utiliser un ordinateur. Pour cette raison, depuis 2018, les entreprises qui organisent des formations continues internes sur mesure peuvent bénéficier d’un soutien financier soit de la Confédération, soit de leur canton. Le Conseil fédéral a décidé de poursuivre le programme de promotion et d’adapter les critères relatifs aux demandes. Les possibilités de soutien, la mise en place des cours et les expériences que les entreprises en ont tiré sont présentées sur ce site entièrement remanié, qui sert de plateforme d’information sur cette thématique :
www.simplement-mieux.ch/entreprises
Communiqué aux médias « Simplement mieux !... au travail » : la Confédération reconduit son programme de promotion, Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR
Enquête auprès des instituts de formation
publié le: 19.2.2021
La Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes (CRFBA) a mené une enquête qui révèle qu'en cette période difficile ses membres sont très engagés à poursuivre leur mission. Leur priorité est la poursuite des cours, en présentiel ou à distance, pour éviter un renforcement ultérieur des inégalités d’accès aux compétences de base et pour limiter le risque de précarisation ultérieure des personnes concernées.
Belgique : Apprentissage et plaisir
publié le: 16.2.2021
Le dernier Journal de l'alpha est consacré au plaisir, non pas à celui que l’on prend à la pause ou lorsqu’on a fini une activité, mais à celui intrinsèquement lié à l’apprentissage, à celui qui émerge sans qu’on l’ait convoqué dans l’acquisition des savoir. Il est complexe et souvent paradoxal car tout apprentissage va de pair avec des ruptures et des transformations identitaires. Mais il est le garant d'une augmentation de la puissance d'agir. Trois articles sont disponibles en ligne.
Le SEFRI publie des statistiques sur l’usage des TIC au travail
publié le: 15.2.2021
Fin 2020, le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) a publié une enquête sur l’usage des TIC au travail. La Suisse est l’un des pays les plus avancés dans le domaine numérique. Elle se situe au 5e rang en ce qui concerne l’utilisation des ordinateurs au travail, et au 6e rang dans le domaine des appareils et des machines commandés par ordinateur. Cette situation montre l’importance des compétences numériques de base dans le monde du travail. Selon l’enquête, 42 % des actifs en Suisse estiment qu’il est indispensable d’apprendre l’utilisation de nouveaux logiciels ou d’équipements numériques.
Covid-19 et éducation en santé
publié le: 15.2.2021
Santé publique France publie une boite à outils qui a pour fonction d'aider à animer des activités d'éducation à la santé dans le contexte de l'épidémie. La visée est pratique, les supports font appel à des capsules vidéo et à du matériel concret. Ces supports reposent sur une analyse de cas particuliers vécus par des personnes en situation de précarité.
Internet dans les familles de milieu populaire
publié le: 12.2.2021
Dominique Pasquier, sociologue, a étudié l’usage d’Internet dans les familles populaires de la France rurale. Il en ressort qu'internet est largement utilisé via smartphones et tablettes, mais que l’ordinateur est peu présent. Pasquier met en évidence la revanche des décrocheurs scolaires qui peuvent maintenant avoir accès à de l’info sans soutien. Mais elle décrit aussi l'illusion de croire que, quand on sait se servir d’internet, on est sauvé face à une école et une administration qui ramènent, finalement encore et toujours, à l’écrit et à ses difficultés.
Interview de 6 avril 2020 : Les familles populaires, le numérique et l'école
Interview de 2019 : Les usages avancés d'internet restent élitaires
Son livre (2018) : L'internet des familles modestes
Lire et Ecrire Suisse romande parmi ses pairs
publié le: 10.2.2021
Les webinaires internationaux du projet L'alpha au-delà de nos frontières sont disponibles en ligne. Lire et Ecrire Suisse romande, présentée par Brigitte Pythoud, directrice tout juste retraitée, et Simone Fuchs, responsable pédagogique romande, prend place aux côtés de ses partenaires canadien et européens, pour une comparaison dynamique de leurs actions de promotion des compétences de base.
Lucerne : Chèques de formation pour promouvoir les compétences de base
publié le: 27.1.2021
Le canton de Lucerne délivre désormais des chèques de 500 francs permettant de s’inscrire à des cours de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique de base. Le Conseil d’Etat a alloué 350 000 francs par année (jusqu’en 2022) à cette mesure, la Confédération apporte une contribution supplémentaire de 50 %. En Suisse, seuls les cantons de Genève et de Lucerne distribuent actuellement des chèques de formation.
Littératie en santé à l’ère du coronavirus
publié le: 17.12.2020
Selon une nouvelle étude sur le nouveau coronavirus réalisée en mai 2020 par le pôle Littératie en santé de la fondation Careum sur mandat de l’Office fédéral de la santé, près de la moitié de la population suisse rencontre des difficultés à gérer les informations liées à la pandémie de Covid-19.
Plus d’informations sur l’étude (en allemand)
Situation actuelle Covid-19 : nouvelle interdiction de cours en présentiel dans la formation continue
publié le: 29.10.2020
Dans le cadre des nouvelles mesures de lutte contre la pandémie de corona, le Conseil fédéral a décidé le 28 octobre qu'à partir du 2 novembre 2020, les cours de formation en présentiel dans les établissements de formation continue seront interdits jusqu'à nouvel ordre. La FSEA clarifie actuellement avec les autorités fédérales compétentes la manière dont l'exemption doit être interprétée dans le contexte de la formation continue et soutient les prestataires de formation continue dans la conversion de leurs offres à l'enseignement numérique.
Liste de contrôle pour travailleurs sociaux: identifier les compétences des client(e)s
publié le: 27.10.2020
Dans le cadre de l'offensive de formation continue de la CSIAS et de la FSEA, une liste de contrôle a été élaborée en coopération avec les services sociaux participants. Celle-ci permet aux travailleurs sociaux de vérifier ce qu'ils ont déjà appris pendant leurs entretiens de conseil au sujet de la formation et des compétences de leurs clientes et clients et d’identifier les aspects encore inconnus. La liste de contrôle contient également des informations sur la manière de se renseigner sur certaines compétences ou de les observer pendant l'entretien.
Europe : nouveau cadre de compétences pour les compétences transversales
publié le: 12.10.2020
Le cadre européen des compétences LifeComp définit les compétences transversales en termes de compétences clés qui sont nécessaires dans tous les domaines de la vie. Selon le cadre de compétences LifeComp, les compétences clés qui sont importantes pour tous les domaines de la vie comprennent trois domaines : compétences personnelles, compétences sociales et capacité d’apprendre à apprendre. Le LifeComp doit être considéré comme un complément au document « Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ». Ce cadre de compétences est destiné à contribuer au développement d’un langage commun et d’une compréhension partagée des compétences transversales personnelles, sociales et d’apprendre à apprendre dans les milieux professionnels.
Life Comp : The European Framework for Personal, Social and Learning to Learn Key Competence
Les futurs de l'éducation (UNESCO)
publié le: 10.10.2020
L'UNESCO publie Les futurs humanistes de l’apprentissage : perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN. Il s'agit d'un recueil de contributions dont l'approche repose sur une vision du développement inclusive du point de vue économique, juste du point de vue social et durable du point de vue environnemental.
Le Canada, soucieux des compétences de base
publié le: 8.10.2020
Selon une enquête auprès des chefs de direction, la majorité d'entre eux (75 %) se disent préoccupés par l’accès à des compétences essentielles dans leur secteur d’activité. Ils reconnaissent accuser un retard dans la mise en place de programmes axés sur le développement d’une juste combinaison de compétences de bases, techniques et numériques. En savoir plus
Dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), le premier ministre canadien a annoncé un investissement pour aider des dizaines de milliers de jeunes qui font face à des obstacles pour obtenir un emploi au Canada. Ces fonds s'adressent aux familles monoparentales, aux jeunes en situation d’itinérance, aux membres d’une minorité visible ou aux personnes qui vivent avec un handicap. En savoir plus
Belgique : nouvelles technologies et adultes en difficultés avec l'écrit
publié le: 6.10.2020
Le dernier numéro du Journal de l’alpha, L'alpha à l'ère du numérique, enjeux, défis et opportunités est disponible intégralement en ligne. On y trouve des témoignages d’apprenants, des outils pédagogiques et une réflexion critique sur l’expansion du numérique dans l’administration. Par ailleurs, une Enquête de Lire et Ecrire Belgique donne la parole à 109 participants aux cours. Ils s'expriment sur leur accès aux nouvelles technologies et sur l'usage qu'ils en font pour communiquer, s’épanouir, s’informer ou réaliser des opérations économiques.
Cadre d’orientation compétences de base en mathématiques
publié le: 6.10.2020
Conformément à la loi sur la formation continue, les compétences de base couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale, des mathématiques et des compétences numériques. Le SEFRI élabore des cadres d’orientation relatifs aux différentes compétences en collaboration avec un groupe d’experts. Le nouveau « Cadre d’orientation compétences de base en mathématiques pour adultes » propose une vue d’ensemble des compétences centrales dans ce domaine dont une personne adulte a besoin afin qu’elle puisse, en toute autonomie, participer à la société contemporaine et maîtriser les problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Cadre d’orientation relatif aux compétences de base en mathématiques
Autres informations sur la compétence de base « calcul »
Deux motions pour une meilleure égalité des chances
publié le: 1.10.2020
Le Conseil national a adopté, en juin, deux motions, l'une sur l'égalité des chances (dès avant l'entrée à l'école), l'autre visant à réduire la sélectivité sociale (bourses d'étude, formation continue, compétences de base, formation professionnelle, soutien linguistique). Si elles continuent leur route, ces motions aideront à réduire une inégalité forte dans notre pays.
17.412 Initiative parlamentaire: Egalité des chances dès la naissance
Le parlement augmente fortement le crédit alloué à la formation continue
publié le: 29.9.2020
Dans le contexte du message du SEFRI, la Confédération a pratiquement triplé les fonds (CHF 42,7 millions au lieu des 15 millions actuels) mis à la disposition des cantons pour l’encouragement des compétences de base durant la période 2021-2024, afin de financer la mise en œuvre de mesures concrètes favorisant l’acquisition et le maintien des compétences de base des adultes. Conformément à l’art. 12 LFCo, les organisations de formation continue seront elles aussi soutenues par la Confédération. Au cours des quatre prochaines années, elles recevront 6 millions supplémentaires (16,8 millions au lieu des 10,8 millions actuels) destinés au financement de prestations générales, telles que l’information du grand public, des prestations de coordination ainsi que des prestations dans le domaine de la qualité et du développement du système de formation continue.
Campagne nationale « Simplement mieux ! »
publié le: 27.9.2020
Pour la quatrième fois de suite, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) organisent la campagne de sensibilisation nationale « Simplement mieux ! ». Soutenue financièrement par un grand nombre de cantons, la campagne a pour but de sensibiliser le grand public à la thématique des compétences de base et d’encourager les personnes concernées à s’inscrire à un cours. La campagne actuelle a commencé au début de l’automne et se terminera fin décembre 2020.
Le site alpha-tic, une aide pédagogique appropriée
publié le: 21.9.2020
Alpha-Tic est un site belge qui a pour objectif de proposer des ateliers pour que les participants aux cours s’approprient et développent des compétences TIC pour la vie quotidienne. Ces ateliers s’inscrivent dans la ligne pédagogique de Lire et Ecrire.
Pourquoi apprendre à Lire et Ecrire ? Une réponse en 24 images
publié le: 14.9.2020
Un groupe d'apprenants belges a réfléchi aux raisons de suivre une formation. Le résultat se présente sous forme de 24 cartes postales qui déclinent la variété des motifs d'apprendre. Un livret présente la démarche.
Faire appel aux "experts du vécu"
publié le: 11.9.2020
- une étude de la Plateforme contre la pauvreté propose un modèle de démarche participative
- à Genève, la révision de la loi sur l'aide sociale et l'intégration individuelle intègre les personnes en situation de pauvreté dans le développement des fondements juridiques qui les concernent directement (rapport)
- en Belgique ces mêmes personnes interviennent dans les services sociaux pour accueillir et accompagner les plus vulnérables
- ATD Quart Monde, avec l’Université d’Oxford, a élaboré une définition multidimensionnelle de la pauvreté fondée sur le savoir issu de la pratique (Plus d’informations)
- la revue d'aide sociale ZESO, en Suisse, est consacrées aux modèles de participation
- à Fribourg, le 16 septembre, une conférence présentera un projet pilote mené à la Haute école de travail social, au sein duquel des personnes au bénéfice de l'aide sociale ont été engagées pour former des étudiant-e-s durant tout un semestre.
Les voyages d'un analphabète
publié le: 31.8.2020
Miguel Bonnefoy raconte, dans Le voyage d'Octavio, l'histoire d'un analphabète qui apprend la lecture (et l'amour) auprès d'une comédienne, tout en étant projeté dans l'aventure car le roman raconte aussi la rencontre entre un homme et un pays, le Venezuela. Un roman dans la veine des grands récits sud-américains.
Services de rédaction, une aide au quotidien
publié le: 3.6.2020
Dans la plupart des régions en Suisse, un service de rédaction gratuit est à la disposition des personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture. Il s’agit en règle générale de bénévoles qui fournissent une aide pour rédiger des lettres simples ou des candidatures, remplir des formulaires ou communiquer avec les administrations. Voici quelques services régionaux :
Nouveaux supports de cours pour promouvoir l’utilisation d’Internet en toute sécurité
publié le: 28.5.2020
À l’heure du télétravail et de l’école à la maison, les médias numériques et les réseaux sociaux sont devenus indispensables au quotidien. Toutefois, les risques et les conséquences de l’utilisation d’Internet sont parfois sous-estimés. Les enseignant-e-s n’ont souvent pas suffisamment de pratique pour conseiller et accompagner leurs élèves dans ce domaine, en plus de l’enseignement ordinaire. Plusieurs sites web proposent des supports de cours, des guides, des jeux et des brochures sur cette thématique.
- Sécurité sur les réseaux sociaux dans l'enseignement (educa.ch)
- Securité digitale (iBarry, Swiss Internet Security Alliance)
- Portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques (Jeunes et Médias)
Save the date: Colloque sur les compétences de base 2020 – vendredi, 6 novembre 2020, Berne
publié le: 28.5.2020
Le colloque national sur les compétences de base 2020 sera consacré aux enjeux actuels liés à l’inclusion numérique. Il aura pour thème principal la question de savoir comment garantir et encourager la participation de la population, et notamment des publics défavorisés, à la transformation numérique. L’accent sera placé sur les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes. Le colloque présentera un aperçu de la situation actuelle : d’une part, des expériences faites en Suisse et dans d’autres pays européens, qui démontrent les possibles écueils de la cyberadministration et les conséquences pour les publics en difficulté avec les compétences de base et, d’autre part, des exemples de bonnes pratiques favorisant la participation numérique.
Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il se déroule dans le cadre du « Colloque national sur l’e-accessibilité » des 5 et 6 novembre 2020.
Vous trouverez plus d’informations sur www.kompetence.ch/colloque. Les inscriptions seront ouvertes dès la mi-août.
Amener la lecture en zone sensible
publié le: 21.5.2020
Une équipe de reportage donne la parole à des femmes de Seine-Saint-Denis qui explorent la lecture, pour leurs enfants mais aussi pour elles : C'est les mamans les plus fortes. Une équipe de bibliothécaires a investi les laveries automatiques de quartiers défavorisés de Baltimore. Pendant que la machine tourne, adultes et enfants peuvent prendre un livre, mais aussi avoir accès à un ordinateur et recevoir une aide individuelle (par exemple pour écrire un CV). Bibliothèque sans frontières à Baltimore (4:58)
Zoom sur les métiers et les apprentissages (CFC et AFP)
publié le: 19.5.2020
Orientation.ch met en ligne plus de 300 films d'information sur les métiers. Des capsules vidéo de 4 à 12 minutes présentent un métier en donnant largement la voix aux apprentis eux-mêmes. Dans le cadre de la campagne « Certification professionnelle pour adultes », 20 portraits vidéo ont été mis en ligne sur YouTube. Ces portraits, de moins d'une minute, sont diffusés auprès des groupes cibles par le biais des médias sociaux. Une action de sensibilisation des adultes a, en outre, débuté en avril 2020 sur Facebook et Instagram.
Maîtriser les défis de l’enseignement à distance
publié le: 14.5.2020
Le confinement représente un défi particulier pour les formatrices et les formateurs, qui doivent réorganiser l’enseignement en dehors des structures habituelles et adapter leurs cours aux classes virtuelles. Plusieurs sites proposent des conseils et des modes d’emploi pour l’utilisation ciblée des outils en ligne :
- Les outils pour enseigner à distance (Pédagoscope)
- ELearning, outils, trucs et astuces (Campus Virtuel)
- Enseigner à distance (Université de Lausanne)
- Des outils gratuits pour la formation à distance (Carrefour éducation)
Ecole à la maison, parents en situation d'illettrisme, l'impossible défi
publié le: 12.5.2020
Lire et Ecrire Suisse romande a attiré l'attention des médias sur la question des parents en situation d'illettrisme face à l'école à la maison. A la suite de son Communiqué de presse de nombreux médias ont réagi. Un passage au 19h30 (2:24), une émission de Radio cité Genève (7:45), de nombreux et longs articles - du Nouvelliste au Quotidien jurassien en passant par Le Courrier, Le Temps - témoignent de l'attention portée au public en situation d'illettrisme.
Faible participation aux mesures de formation continue des personnes peu qualifiées
publié le: 6.5.2020
Début avril, l’Office fédéral de la statistique a publié les nouveaux indicateurs de la formation sur la base des résultats de l’enquête suisse sur la population active. L’édition 2019 montre que la part de jeunes ayant quitté prématurément l’école a diminué de moitié par rapport à l’année 2006 (valeur maximale), pour atteindre 5,2 %. Par ailleurs, la part de la population active titulaire d’un diplôme de degré secondaire II est passée de 83,9 % en 2000 à 89,0 % en 2019, alors que le nombre de diplômés du degré tertiaire a presque doublé, de 24,2 % (2000) à 44,4 % (2019).
La participation aux formations continues est elle aussi en hausse, mais ce sont, comme par le passé, avant tout les personnes bien qualifiées qui s’inscrivent à ces cours. Les personnes plus âgées ou peu qualifiées participent peu à des formations continues. Des mesures supplémentaires sont donc requises pour augmenter le taux de participation à la formation continue et améliorer l’employabilité des populations défavorisées.
Indicateurs de la formation : actualisation 2020 (Office fédéral de la statistique, 7 avril 2020)
Le Conseil fédéral veut renforcer la formation continue et la promotion des compétences de base
publié le: 4.5.2020
Fin février, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour la période 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement. Il prévoit d’affecter près de 28 milliards de francs à ce programme. La formation continue devrait bénéficier de moyens supplémentaires, notamment dans les domaines de la transition numérique et de l’apprentissage tout au long de la vie. S’agissant de la promotion des compétences de base des adultes, l’offre de cours et d’informations dans le domaine de la lecture, de l’écriture, des mathématiques élémentaires et des compétences numériques devrait être développée en collaboration avec les cantons. La contribution fédérale destinée aux cantons sera multipliée par deux, et passera de 15 à au moins 30 millions de francs. Ce programme de promotion a pour but de permettre à la population active de rester en phase avec les exigences de base du monde du travail et l’évolution technologique.
Communiqués de presse SEFRI (26 février 2020)
Vingt-huit milliards pour la formation et la recherche de 2021 à 2024 (RTS Info, 27 février 2020)
Mathématiques, démarches pour une mise en pratique
publié le: 4.2.2020
Lire et Ecrire Belgique publie Neuf démarches téléchargeables pour aborder des questions mathématiques élaborées et testées dans le cadre d’une formation en didactique des mathématiques. La méthode prend appui sur des éléments concrets (réglettes, élastiques, rubans, ciseaux, des bouteilles, de l’eau,…) et procède selon une démarche qui, d’une part fait émerger les questions et les solutions, et, d’autre part, relie les concepts à la vie quotidienne.
L’utilisation d’Internet dans les ménages en 2019
publié le: 4.2.2020
L’Office fédéral de la statistique vient de publier de nouveaux chiffres sur l’utilisation d’Internet dans les ménages suisses : « Plus de 9 personnes sur 10 utilisent internet en Suisse. La quasi-totalité de la population de moins de 55 ans et plus de la moitié des seniors de 75 ans et plus surfent sur le web. » Toutefois, la comparaison du niveau de formation avec l’utilisation d’Internet révèle des différences de taille. Presque la totalité des personnes de formation tertiaire, c’est-à-dire 98 % des titulaires d’un diplôme d’une haute école spécialisée ou d’une université, ou possédant une formation professionnelle supérieure, utilisent Internet, contre 80 % des personnes sans formation post-obligatoire. Une corrélation similaire existe également sur le plan des revenus : les personnes à plus faible revenu ont en moyenne de moins bonnes connaissances dans le domaine numérique. L’étude montre également que seul un tiers des 55 à 64 ans a des compétences numériques avancées. Or, sur le marché du travail, les compétences numériques sont souvent présumées acquises et leur importance ne cessera de croître à l’avenir. Lors de l’enquête, 87 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser un ordinateur au travail, ce qui met en évidence les importants besoins en matière de formation de base et de formation continue dans le domaine des compétences numériques.
Analphabétisme financier
publié le: 27.1.2020
Selon un récent article de la NZZ (disponible en allemand uniquement), bon nombre de gens ont du mal à régler de simples questions financières. Une grande partie de la population a des connaissances de base lacunaires dans le domaine financier, notamment les tranches d’âge les plus jeunes et les plus âgées, mais aussi les personnes peu qualifiées. Par connaissances de base dans le domaine financier, on entend par exemple, la capacité de gérer son argent au quotidien et de planifier ses besoins économiques. Une personne aux compétences de base financières insuffisantes risque davantage de prendre des décisions financières inadéquates et d’être exposée au surendettement et à la pauvreté dans la vieillesse (en raison de réserves insuffisantes).
Canton de Fribourg : brochure de bienvenue en français simplifié
publié le: 10.1.2020
La brochure Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue, distribuée aux nouveaux arrivants, existe désormais non seulement dans les 10 principales langues de la migration mais aussi en français simplifié. Cette version est issue d’une démarche participative impliquant dans son élaboration des personnes ayant des difficultés de compréhension écrite. Ce document, d’une centaine de pages, facteur important de cohésion sociale, constitue probablement une première en Suisse.
Le Conseil fédéral adopte la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023
publié le: 6.1.2020
Le Conseil fédéral a adopté une stratégie visant à faire du canal numérique le premier choix dans les relations avec l’administration publique.
On peut lire en page 9 (point c) que « La Confédération, les cantons et les communes veillent à une mise en œuvre inclusive de façon à prévenir le risque d’une fracture numérique ».
Ces mesures, qui visent à offrir aux citoyens des possibilités de participation, sont d’une importance capitale pour assurer l’intégration de tous les groupes de population. En effet, ce sont principalement les personnes rencontrant des difficultés dans le domaine des compétences de base qui risquent de rester à l’écart, en raison des obstacles techniques supplémentaires liés à la cyberadministration. Outre une amélioration des compétences numériques, il est important de maintenir un accès direct, personnel aux différentes prestations, ainsi que les offres de conseil correspondantes.
Rapport PISA 2018 : inquiétant pour la Suisse
publié le: 20.12.2019
PISA 18 nous apprend que, concernant la lecture, la part des élèves suisses n’atteignant pas le niveau minimal à partir duquel on peut participer effectivement et de façon fructueuse à la vie courante, est de 24%. Par comparaison, le Canada et la Finlande ont un taux de 14%. La proportion d’élèves faibles en Suisse est en hausse de 4 points par rapport à 2015, évolution statistiquement significative. Cette évolution aura certainement des conséquences à long terme dans le domaine des compétences de base des adultes également.
Mais il y a encore plus inquiétant ! La Suisse est un des pays les plus inégalitaires. Elle fait partie des pays dans lesquels l’intensité de la relation entre origine sociale et performances en lecture est supérieure à ce qui prévaut en moyenne dans les pays de l’OCDE (p.20).
Au Parlement, cette thématique a fait l’objet de l’interpellation Kutter (19.4474), qui invite le Conseil fédéral à préciser comment il entend soutenir les cantons et les communes dans le domaine de la promotion de la lecture et développer les échanges entre les acteurs actifs dans ce domaine, afin d’assurer le transfert de connaissances.
Quelles sont les compétences numériques nécessaires à l’autonomie ?
publié le: 2.12.2019
En collaboration avec un groupe d’experts, le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la recherche, à la formation et à l’innovation) a élaboré un Cadre d’orientation TIC qui répertorie les compétences centrales nécessaires à l’autonomie numérique d’un adulte dans la société actuelle. Avec son éventail large, l’instrument a pour vocation de servir d’aide à l’orientation pour les instances de subventionnement, les organisations de la formation continue et les organismes relais. Certains items sont, cependant, de niveau passablement élevé. Actuellement, un autre groupe d’experts du SEFRI travaille sur un cadre similaire relatif à la définition des compétences en mathématiques élémentaires.
Définition des « compétences numériques de base » sur Kompetence.ch
Difficultés en lecture et en écriture : les pairs encouragent la formation
publié le: 15.10.2019
Dès septembre, près de 50 ambassadeurs seront actifs dans les trois principales régions linguistiques du pays : En Romandie, les ambassadeurs sont intervenus avec plus de 80 témoignages dans les médias, dans les écoles et auprès des professionnels. La Suisse italienne envisage le démarrage d’un projet semblable dès cet automne. Le nouveau groupe complétera celui de Suisse romande et les deux groupes de Suisse alémanique des cantons de Bâle et de Berne. Les ambassadrices et ambassadeurs sont des apprenant-e-s – ou d’anciens apprenant-e-s – ayant suivi des cours Lire et Ecrire. Ils s’investissent activement pour encourager d’autres personnes à se former et sont prêts à témoigner publiquement de leur parcours. Un autre domaine d’intervention est la relecture de textes : les ambassadeurs donnent leur avis d’« expert-e » sur la l’accessibilité de textes pour des personnes qui ont des difficultés avec la langue écrite.
La Fédération suisse Lire et Ecrire et l’Association des Universités Populaires Suisses sont engagées conjointement dans la mise sur pied des groupes d’ambassadeurs dans toute la Suisse. Il est très satisfaisant que le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que certains cantons ont décidé de soutenir ce nouvel axe de sensibilisation.
Etre au clair sur l'aide sociale
publié le: 10.10.2019
Une brochure de 20 pages présente, de façon claire et agréable, l'aide sociale en bref.
En savoir plus sur l'illectronisme
publié le: 6.10.2019
En France, près d’un adulte sur cinq n’utilise pas d’outil numérique ou abandonne en cas de difficulté. En 2018 un adulte sur trois a renoncé à réaliser une tâche parce qu’il fallait utiliser Internet et qu’il ne le pouvait pas. On parle à ce propos d'une fracture numérique du 3e degré : l’inégalité d’accès à un accompagnement humain. Comment, dès lors, éviter l'isolement ? Un livre blanc contre l'illectronisme propose des articles de spécialistes de l'inclusion numérique et de la lutte contre l'illectronisme.
Couverture médiatique de la journée internationale de l’alphabétisation
publié le: 24.9.2019
La journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre dernier, a été l’occasion de rappeler que la vie quotidienne peut être semée d’embûches pour les personnes qui rencontrent des difficultés en lecture et en écriture. Divers médias ont présenté les ambassadrices et ambassadeurs en matière de compétences de base ainsi que les offres de formation proposées. Voici une sélection d’articles :
Sorti de l’enfer de l’illettrisme vécu durant sa scolarité, un jeune Martignerain témoigne, Le Nouvelliste, 11 septembre 2019
Valais : une soirée pour lutter contre l’illettrisme, Le Nouvelliste, 4 septembre 2019
Difficultés en lecture et en écriture : les pairs encouragent la formation
publié le: 20.9.2019
Dès septembre, près de 50 ambassadeurs seront actifs dans les trois principales régions linguistiques du pays : En Romandie, les ambassadeurs sont intervenus avec plus de 80 témoignages dans les médias, dans les écoles et auprès des professionnels. La Suisse italienne envisage le démarrage d'un projet semblable dès cet automne. Le nouveau groupe complétera celui de Suisse romande et les deux groupes de Suisse alémanique des cantons de Bâle et de Berne. Les ambassadrices et ambassadeurs sont des apprenant-e-s – ou d’anciens apprenant-e-s – ayant suivi des cours Lire et Ecrire. Ils s’investissent activement pour encourager d’autres personnes à se former et sont prêts à témoigner publiquement de leur parcours. Un autre domaine d'intervention est la relecture de textes : les ambassadeurs donnent leur avis d'"expert-e" sur la l'accessibilité de textes pour des personnes qui ont des difficultés avec la langue écrite. La Fédération suisse Lire et Ecrire et l'Association des Université Populaires Suisses sont engagées conjointement dans la mise sur pied des groupes d'ambassadeurs dans toute la Suisse. Il est très satisfaisant que le Secrétariat d'Etat à la formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI) ainsi que certains cantons ont décidé de soutenir ce nouvel axe de sensibilisation.
La prise en compte des adultes en difficulté avec l'écrit
publié le: 25.7.2019
Comment aider les personnes éloignées de la formation à y accéder, à défendre leurs droits et à être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition. Le Journal de l'alpha s’interroge sur la façon dont les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes en situation d'illettrisme. L'Édito Face à la double peine, des ressources pour l’action de Sylvie Pinchart est en ligne, ainsi que l'article de Duygu Celik qui pose la question de l'utilité d'une inscription dans les lois anti-discrimination des discriminations liées à l'écrit.
Genève : premier bilan de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans
publié le: 23.7.2019
La formation obligatoire jusqu’à 18 ans est appliquée, à Genève, depuis la rentrée 2018. Cette disposition a pour objectif d’augmenter le taux de certification au secondaire II (85% actuellement), notamment en luttant contre le décrochage. En 2018, cette nouvelle disposition a permis d’offrir une solution à 700 jeunes. Ce résultat a été possible grâce, notamment, à un meilleur suivi des élèves au sein de leur établissement scolaire, un renforcement de CAP Formations et, surtout, au développement de nouvelles offres de formations pré-qualifiantes (769 places offertes). Communiqué de presse
Lutter contre l'illettrisme n'est pas un cout mais un investissement ! (une émission d'Arte)
publié le: 23.6.2019
Le magasine d'Arte, Vox Pop, consacre la moitié d'une de ses émissions (14') à la question de l'illettrisme. L'Envoyée spéciale de l’Unesco pour l’alphabétisation insiste sur les enjeux pour la participation citoyenne et la démocratie. Des exemples des Pays-Bas et trois reportages sur la situation en Belgique, en Italie et au Portugal complètent un tour d'horizon bienvenu qui rappelle l'universalité d'une problématique à dimension européenne.
Nouveau : un mini-guide Facebook
publié le: 21.6.2019
Le mini-guide "Qui voit quoi sur mon compte Facebook" de l’Association Lire et Ecrire est désormais disponible. Très simple, il apporte des solutions efficaces pour les mesures de sécurité de base : réserver les publications à ses amis, vérifier les informations personnelles publiées, etc. L'idée est de rendre l'utilisation de ce réseau social plus sécuritaire pour les apprenants. Rappelons que Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde et il très prisé par les participants aux cours Lire et Ecrire. A ce titre, il est un outil d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le guide peut être commandé en nombre ou téléchargé sur le site de l’Association Lire et Ecrire.
Création de groupes d’ambassadeurs en Suisse alémanique
publié le: 25.11.2018
La Suisse alémanique compte elle aussi à présent plusieurs groupes d’ambassadeurs. Les ambassadrices et ambassadeurs sont généralement des apprenant-e-s ou des ancien-ne-s apprenant-e-s qui ont choisi de s’investir pour sensibiliser le public à la problématique de l’illettrisme. Pour ce travail de sensibilisation, les ambassadeurs bénéficient d’une formation et d’un accompagnement. L’Association des Universités Populaires Suisses et la Fédération suisse Lire et Ecrire soutiennent ensemble ce projet. En Suisse romande, le groupe d’ambassadeurs de l’Association Lire et Ecrire est actif depuis plusieurs années déjà.
Le premier groupe de Suisse alémanique a vu le jour à Bâle (Ville et Campagne). Il s’est réuni pour la première fois en juin 2018. En novembre dernier, un deuxième groupe d’ambassadeurs s’est constitué, sur le Plateau (Berne-Argovie). En raison de l’écho que rencontre le projet dans d’autres cantons alémaniques, la possibilité de créer de nouveaux groupes dans d’autres régions est actuellement à l’étude.
Campagne « Simplement Mieux ! » en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote
publié le: 4.4.2018
En automne 2017, en collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) avaient lancé la première initiative à l’échelle nationale destinée à sensibiliser le public aux compétences de base. À une époque où les exigences en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique sont de plus en plus sévères, la campagne « Simplement mieux ! » a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des problèmes dans ces domaines à suivre des cours de formation continue. La phase pilote de cette campagne vient de s’achever. Son évaluation étant terminée, le rapport final est à présent disponible. La campagne devrait se poursuivre, pour autant qu’elle reçoive un financement suffisant de la part des cantons.
Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC
publié le: 3.4.2018
La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE. C’est ce qu’a annoncé le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dans un récent communiqué. La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) saluent cette décision.
Le prochain cycle du PIAAC aura lieu à partir de 2021. Le PIAAC offre la possibilité de relever des données actuelles sur les compétences existantes et manquantes des adultes et de poser ainsi de meilleures bases pour le développement des structures d’encouragement. Ceci revêt notamment une importance centrale pour la mise en œuvre de la loi sur la formation continue.
La loi sur la formation continue ouvre la possibilité de promouvoir de façon décisive l’accès des adultes aux compétences de base. Le pilotage des mesures prévues suppose toutefois un relevé d’enquête à jour sur l’état des compétences de base de la population adulte en Suisse. Le dernier relevé date de 2003 et est clairement obsolète.
Programme de promotion « Simplement mieux !... au travail »
publié le: 1.1.2018
Le programme de promotion « Simplement mieux !... au travail » du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent transmettre à leurs collaboratrices et collaborateurs des compétences de base liées à leur activité professionnelle. La Confédération soutient les formations continues spécifiques organisées en collaboration avec un prestataire de formation ou organisées par des fonds sectoriels ou des organisations du monde du travail, ainsi que les mesures de formation continue proposées au sein de l’entreprise. La campagne de formation continue a pour but d’assurer que les collaboratrices et les collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail. Contrairement aux offres traditionnelles, ces mesures de formation sont en prise directe avec les exigences au travail. Grâce à ce lien avec la pratique, elles devraient contribuer à un apprentissage durable.
Ecouter